dimanche 4 septembre 2016

Les 5 derniers films vus

J'ai envie de garder une trace des films que je regarde, car je finis toujours par les oublier. Alors voilà, pour reprendre le blog en douceur, un petit aperçu de ce que j'ai passé mon weekend à faire : cocooner. 

❥ Ginger and Rosa 

Film de 2012 réalisé par Sally Potter (avec notamment dans le cast, la belle Elle Fanning). L'histoire se passe dans l'Angleterre des années 60, et tourne autour de l'amitié de deux filles qui font l'expérience de leur adolescence dans une atmosphère assez vintage et légèrement hippie. En arrière plan, c'est la guerre froide, les inquiétudes face au nucléaire. Ce qui se passe entre les deux jeunes filles par la suite les déchirent, plus particulièrement Ginger qui en est énormément affectée.

J'ai trouvé ce film fascinant, tant par l'ambiance que par l'histoire de Ginger et Rosa. Mais avec un peu de recul, c'est vrai qu'on pourrait penser qu'il ne se passe pas grand chose et que Sally Potter tourne beaucoup autour du pot malgré les différents thèmes abordés. 

★★★★☆

❥ Shame 

Film de 2011 réalisé par Steve McQueen. Niveau ambiance, on va un cran plus haut. L'histoire porte sur un trentenaire américain, Brandon, dont le quotidien est dévoré par son addiction sexuelle. 

C'est un film badant, vraiment, le quotidien est lourd, Bandon est opaque à tout lien humain, il ne se laisse pas approcher et ne peut pas résister à l'appel de ses pulsions. 

★★★★☆


❥ The Game 

David Fincher, 1997. On change de registre, et on entre dans la vie morose d'un homme de 48 ans. A ce même âge, son père avait mis fin à ses jours, laissant sa famille dans l'incompréhension. Malgré son statut social élevé, Nicholas Van Orton subit sa vie, plus qu'autre chose. Jusqu'à ce que son petit frère lui fasse cadeau d'une carte d'accès aux services d'une mystérieuse société qui change les vies. 

Je dirai que beaucoup des scènes étaient très prévisibles. J'ai bien aimé, cependant, et la fin était parfaite malgré tout. 

★★★☆☆

❥ Two Lovers 

James Gray, 2008. Les parents de Léonard présentent à celui-ci Sandra, une jeune fille qui a tout pour être sa compagne parfaite. Mais dans le même temps, il rencontre sa nouvelle voisine, Michelle et fait tout pour la séduire... 

On pourrait croire que c'est un film mélodramatique américain  classique, mais il m'a mise pas mal inconfortable. Je n'aimais pas le personnage de Léonard, je le trouvais trop... insistant ? Il surjoue beaucoup avec Michelle, en a rien à cirer de Sandra, me donnait l'impression d'être un peu gamin étrange (vivant chez ses parents)... Enfin bref, je l'aimais pas. Donc j'avais du mal avec la sincérité de ses sentiments pour Michelle (qui était un peu la grande blonde ayant des soucis personnels mais parfaite à sa façon) et j'avais du mal avec ce que pouvait bien lui trouver Sandra qui avait tout de la gentille fille prête pour le mariage. Par ailleurs, l'atmosphère faisait un peu grand-mère. M'enfin bon. La musique était super cependant. 

★☆☆☆☆

❥ Only Lovers Left Alive 

Film de 2014, réalisé par Jim Jarmusch. C'est l'histoire de deux époux vampires qui vivent dans deux villes différentes (Tanger, Detroit) qui finissent par se rejoindre. 

A la fin du film, je me suis juste posé comme question : hein ? Le film dure 2h, et j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. Ils sont toujours confinés, et puis ils me saoulaient un peu tous les deux à appeler les plantes par leur nom scientifique et à dater toute chose constamment. C'est cependant très beau à voir, surtout les scènes à Tanger que j'ai visité il y a quelques années. Et la musique est parfaite, par-faite. J'écoute d'ailleurs encore la BO en ce moment même. Mais à la fin j'attendais vraiment que ça se finisse. 

★★☆☆☆

On se retrouve bientôt pour des nouvelles de ma vie. Portez vous bien,

Love always, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aux anonymes : ne pas oublier de signer.
Je réponds aux commentaires portant sur l'article ici !