jeudi 28 avril 2016

Les cours sont terminés

image : flickr
C'est officiellement terminé, les cours sont terminés. Les modules, c'était hyper intéressant. C'est la vraie médecine. Ce sont les choses vraiment utiles à savoir, les vraies conduites à tenir, les vrais diagnostics possibles devant chaque situation. Mais cette période de cours d'un mois et demi aura également été la plus dure de mes études jusqu'à aujourd'hui. Parce que ça met beaucoup de pression, que chaque cours débutait par un test de connaissances, souvent assez difficile, que mon sommeil allait et venait, au même titre que ma fatigue et mon sentiment de ras-le-bol ; c'était soutenu. C'était dur. C'est terminé maintenant, laissant place à une longue période de révisions. 

Ouf. 

C'est étrange de seulement commencer à savoir comment ça se passe "en pratique". C'est intimidant, parce qu'on se rend compte que ce qu'il y a dans les livres ne suffit pas pour être un bon médecin. Combien de fois, durant ce mois et demi, a-t-on appris que "oui, tel examen est faisable, c'est même plutôt l'idéal dans ce cas là et c'est bien de l'avoir dit, c'est marqué dans vos bouquin, MAIS, en pratique, ça ne marche pas comme ça". Ca ne marche pas comme ça à cause des coûts des examens ou à cause de la disponibilité des appareils, souvent très demandés en plus d'être très chers et donc ne pouvant pas être réalisés en urgence – urgence dans laquelle on se trouve face à ce patient imaginaire et très mal en point que notre prof nous demande de diagnostiquer et de traiter. 

Combien de fois les profs ont-ils soutenu que "savoir" ne suffisait pas, qu'il fallait comprendre, qu'on pourrait trouver tout ce dont on a besoin sur le net mais que la démarche c'est une chose qu'on doit savoir faire en priorité, le reste s'acquiert avec le temps, la répétition et l'exercice. C'est bien que tu saches comment coter telle déficience, mais quel est son mécanisme ? Parce que c'est son mécanisme que tu dois connaître pour savoir comment opérer, comment traiter. Quand tu vois telle imagerie, t'es censé être capable de la décrire telle qu'elle est et décrire comment elle en est arrivée là, pour savoir de quelle façon procéder, savoir par quoi commencer. 

"Vous ne réfléchissez pas de la bonne façon. Vous réfléchissez comme un étudiant qui veut avoir son examen, mais vous devez réfléchir comme un futur médecin qui doit s'occuper de son patient avec les moyens du bord". 

A l'approche des modules, je me suis replongée dans la série Grey's Anatomy. Je m'étais arrêtée, il y a longtemps, quelque part dans la 10e saison. Et j'ai décidé de la reprendre depuis le début. Et ça m'a un peu tenu chaud pendant mes longues soirées de révision. C'est étrange de comprendre ce qui est fait maintenant, alors que quand je suivais la série en première année, je trouvais juste tout super cool. Maintenant je sais que c'est la base, que les traitements dont ils parlent sont pas des trucs de ouf, mais que c'est la base. 

Maintenant je suis en période de révisions. J'ai envie de beaucoup de choses. J'ai envie de reprendre un peu la guitare, de continuer à suivre mes petites séries, de continuer à voir mes amis, de reprendre un peu le blog et l'écriture, mais surtout de consolider mes connaissances fragiles (car le temps me manquait souvent pour préparer mes modules, alors les révisions étaient souvent plus superficielles que je ne l'aurais voulu). Ca fait beaucoup de choses. Mais je vais essayer. 

On se retrouve très vite, portez vous bien,
Love always, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aux anonymes : ne pas oublier de signer.
Je réponds aux commentaires portant sur l'article ici !