jeudi 10 mars 2016

Pour les études

J'ai toujours eu une sorte de passion pour les études. En fait, je pense que ce que j'aime, c'est l'ambiance des révisions. Les cahiers, les gros livres, ouverts et étalés devant moi. Les stylos de toutes les couleurs, les surligneurs et les post-it. Les petites notes en bas de page au crayon. Les jolies fiches. Alors, quand j'étais plus jeune et que tout le monde trouvait ça barbant de réviser pour un contrôle, moi j'adorais reprendre mes cours avec plein de couleurs, ajouter des petites touches complémentaires, faire des recherches, feuilleter mes manuels... 


Ce sont tout de même des habitudes que j'ai un peu perdues. Simplement parce qu'en avançant dans ses études, on avance dans la difficulté, et une soirée ne suffit plus à réviser pour un contrôle, il en faut une semaine, et c'est épuisant, même pour moi, et on cherche à gagner du temps en ne faisant des fiches que lorsque vraiment nécessaire. 

Ca frustre un peu la perfectionniste que je suis, qui n'aime pas faire l'impasse sur les choses par manque de temps. 

Du coup, cette année, je suis partie sur l'optique d'utiliser un peu l'entraide. Parce que beaucoup de gens apprécient les fiches et n'en font pas pour toutes les matières, mais les rendent disponibles aux autres. Alors j'ai mis en place un petit groupe de révision pour essayer de maintenir une certaine régularité dans mes révisions, et puis pour se tenir au courant des dernières nouvelles concernant les cours, et les modules qui commencent vraiment (càd la vraie médecine pure et dure, celle qu'on apprend directement dans les livres prévus à cet effet, livres qui trônent sur mon bureau depuis quelques semaines, qui m'ont coûté la peau des fesses, et qui attendent que je finisse mes cours pour pouvoir les dévorer). 

J'ai l'impression d'être encore un peu en train de me chercher, niveau études : quelle méthode est la plus efficace pour bien connaître mes cours ? Dois-je tout faire pour tout savoir le plus durablement possible ou dois-je apprendre au fur et à mesure ? Dois-je ficher et reprendre les cours qui ne me plaisent pas ou dois-je gagner du temps en les relisant simplement mille fois ? 

Je teste un peu toutes les méthodes (ce qui frustre un peu la perfectionniste en moi qui aimerait que je me cale sur une seule méthode bien efficace, mais je n'en suis qu'à l'étape de jugement de leur efficacité). J'évalue aussi ce que m'apporte le groupe de révision. Mes méthodes de motivation. Etc. 

A savoir qu'en ce moment je me motive en reprenant la saison 1 de Grey's Anatomy. Oui. NE ME JUGEZ PAS. 

Bref, bref, j'ose espérer en savoir davantage sur ce qui marche ou non pour moi, pour mes études, et vous faire part de mes diverses expériences bientôt. 

Portez vous bien, 

Love always, 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aux anonymes : ne pas oublier de signer.
Je réponds aux commentaires portant sur l'article ici !