mardi 24 novembre 2015

De l'usage des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont nombreux et variés, et sont devenus un peu la base de la communication 2.0. Ce matin, je m'étais demandé quel usage je faisais de mes nombreux réseaux sociaux, pourquoi j'en préférais certains à d'autres, pourquoi certains me paraissaient plus pratiques, plus utiles, pour certaines choses que d'autres... et pourquoi les "autres", ces réseaux sociaux un peu en marge car très peu utilisés (en tout cas dans la catégorie de personne à laquelle j'appartiens). 

photo : tumblr

Facebook

Alors, j'ai prévenu que je n'allais parler que de mon utilisation personnelle des réseaux sociaux en tout genre. Et puis le numéro 1, je suppose que c'est Facebook. Pas tellement en terme de nécessité, plutôt de "pratique". C'est un peu la plateforme des connaissances, des contacts. Un peu réservé à la sphère amicale pour ma part, puisque j'ai pris la décision de ne pas y inclure les membres de ma famille pour y être plus "à l'aise" et moins restreinte dans mes mouvements. 

Facebook peut servir à plein de choses à côté de son usage de "répertoire". C'est aussi un lieu de partage d'information, de divertissement et compagnie. Dans mon cas, c'est aussi très utile pour les groupes liés à ma fac (groupe de promotion, groupe de stage et compagnie). C'est pratique car "tout le monde a facebook" et donc il est statistiquement très probable qu'on puisse tous se "trouver" dessus dans un but ou dans un autre. 

Facebook reste tout de même un réseau social intime, puisque l'identité y est vraiment clairement définie, de manière nominative, avec les photos, les proches, les conversation avec eux, etc. Je ne passerais certainement pas mon compte à tout le monde. Un peu comme tout le monde ou presque. Ca limite un peu, je trouve, mais ça reste pratique. 

Twitter 

Twitter est un peu mal vu par les "vieux" si je puis dire. Les personnes vieux-jeu plutôt. Parce que les tweets, c'est court, et que donc on n'arrive pas à envisager l'information, le débat, le militantisme comme sur une autre plateforme. 

Pour moi, Twitter c'est un peu une révélation. C'est hyper pratique, court et concis, et c'est un outil de partage incroyable. Ca va tellement vite que c'est l'idéal niveau information. J'utilise Twitter pour suivre des tweets d'actualité (j'étais devant twitter vendredi 13 novembre au soir, c'est pour dire à quel point ça m'informe rapidement...) mais également pour suivre des blogueurs/blogueuses que j'apprécie, youtubeurs/youtubeuses dont je ne veux pas manquer les mises à jour, m'instruire via les tweets et partages de personnes intéressantes, etc etc. 

Le fait que ce soit ouvert et rapide et concis, moins tourné vers la sphère "privée" (on follow pas forcément nos amis et notre famille, tout ça) ça me donne plus envie de participer. C'est ouvert. Je ne peux pas m'en passer pour me tenir informée, ça fait je pense depuis janvier que j'ai ouvert mon compte et voilà. Et je le partage volontiers. 

Hellocoton 

Le réseau social du blog ! Personnellement, je l'utilise pour suivre mes blogueurs préférés, bien sûrs, mais aussi pour consulter des articles et autres blogs de temps à autre, principalement des catégories humeurs et culture. C'est très utile, ça permet vraiment de rendre ses articles plus visibles, de découvrir plus rapidement des blogs de la catégorie qu'on aime etc. 

Je me rends sur cette plateforme surtout dans mes instants de loisir, oisiveté et cocooning. Ce n'est pas pour des "blogueurs pro" type les blogs du journal Le Monde, ce n'est pas de l'information journalistique. C'est du partage plus varié et moins solennel. L'idéal quand on s'intéresse à la blogosphère. 

(Il existe aussi d'autres sites du même genre comme Dokuji, Inspilia, mais je les utilise moins, je suis plus familière avec HC pour le moment). 

Snapchat 

Plus le temps passe et plus j'aime snapchat. C'est souvent très drôle, ou ça permet de faire un espèce de "daily vlog" comme chez les youtubeurs, mais sans prise de tête ni prise au sérieux, c'est 10 secondes de ta vie quoi. J'aime beaucoup le concept, et au départ je l'utilisais principalement pour mes "vrais" contacts, mais je pense que je vais de plus en plus ouvrir à l'extérieur de mon petit cercle personnel. J'adore les story un peu humoristiques ou qui font sourire, et les blogueuses/youtubeuses que je suis en font de plus en plus.

D'ailleurs mon compte c'est : safianechka (quelle surprise n'est-ce pas). 

Instagram 

Instagram me fait penser à un blog, puisque généralement les photos sont accompagnées d'une longue description etc. C'est aussi rapide et efficace, je m'en sers également pour suivre des blogueuses/youtubeuses ou des artistes, ou des proches. 

Ask 

Mon compte ask ne récolte plus de questions depuis longtemps ! Il était plus actif il y a quelques années et du coup, je ne m'en sers plus trop non plus. C'est utile pour les personnes très suivies, ça permet de faire une sorte de FAQ un peu live. Mais bon, on a souvent du n'importe quoi. 

Autres réseaux sociaux

Et je fais référence ici aux sites de rencontre, réseaux sociaux peu connus... Par exemple AUM que je ne supporte plus (parce que bon, hein), Tinder que je ne trouve pas pratique du tout (pour l'avoir testé en début d'année... non je ne l'ai pas réinstallé depuis). Ou encore Okcupide, un peu plus intéressant car permettant de discuter avec des personnes de tout horizon, mais ça reste un peu des sites pas très sérieux (enfin, les gens y sont pas très sérieux). 

Et puis les trucs que je n'utilise simplement pas, comme LinkedIn et compagnie... C'est déjà un début d'avoir un compte, on va dire, aha. 

Et vous, quels sont vos indispensables et quels usages en faites vous ? 
Avez vous des réseaux sociaux peu connus à conseiller ? 

Portez vous bien, 
Love always,

1 commentaire:

  1. Alors moi c'est Instagram, parce que je suis fan de photos et que je trouve ça tellement joli
    Et puis Twitter, qui est un lieu facile d'échange
    Quant à Facebook et Snapchat, de moins en moins ...
    Mais le top du top c'est la vraie VIE et on a tendance à l'oublier depuis l'arrivée des réseaux dans nos vies <3
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer

Aux anonymes : ne pas oublier de signer.
Je réponds aux commentaires portant sur l'article ici !