lundi 21 septembre 2015

Régler ses soucis de couple

Je n'apprends rien à personne, une relation, quelle qu'elle soit, présente toujours des hauts et des bas... Il est seulement question de savoir les gérer, donner leur place à ces moments dans notre vie. Parce que les bas ont aussi leur utilité ; on est toujours là à vouloir vanter les relations parfaites, fusionnelles et compagnie, mais celles qui ne le sont pas ont également leur histoire, leur charme et peuvent également durer toute une vie. 

photo : we heart it
On dit toujours que la conversation permet de régler les soucis. Qu'il faut savoir discuter, écouter. Je ne sais pas. Dans ces situations là j'ai parfois l'impression d'avoir une relation atypique, un peu asymétrique ; on ne se la fait pas, au vu de mon débit de parole sur ce blog, on devine aisément qu'il peut en être de même dans la vraie vie. Mon copain, lui, n'est pas vraiment de la même trempe, alors sur le plan des conversations dites conversations sérieuses ou chéri faut qu'on parle, ça donne des choses assez particulières. 

Peut-être aussi parce que, de manière générale, je suis assez optimiste, j'ai envie de tirer la relation vers le haut, tandis qu'il se présente comme étant un peu défaitiste, se laissant un peu aller quand la relation coule doucement vers le bas. Alors, ma version des conversations sérieuses (ou devrions-nous dire monologues sérieux) a tendance à lui faire un drôle d'effet (qui n'a rien à voir avec l'effet escompté, c'est-à-dire la prise de conscience que quelque chose cloche). 

Mais du coup, mes monologues sérieux prennent aussi une direction différente de celle que j'avais imaginée avant de prendre la parole... je peux me montrer assez agressive dans ma façon de dire les choses (mon manque de tact légendaire) et sa réaction me module, me canalise, me fait relativiser... Ca me rappelle qu'il m'aime, qu'on s'aime, qu'il ne m'a jamais fait de mal délibérément et qu'il ne compte pas le faire, non plus. Il est juste parfois un peu perdu, comme moi. 

Ca nous fait une petite session de mise au point, pour lui comme pour moi. Je trouve ça original, bien que ça fait quelques années déjà que ces bas arrivent de temps à autres. Ca continue de me surprendre, de m'adoucir (mais de m'inquiéter tout de même, pour lui, parce que bon, l'est pas joyeux joyeux dans ces moments là et je ne veux pas non plus le pousser à bout). 

En fait, dans une relation de couple, on fait tout un peu à sa sauce, non ? 

Portez-vous bien, 

Love always, 

2 commentaires:

  1. Oui, je pense aussi que chacun à sa manière de gérer les coups de bas dans un couple :)

    RépondreSupprimer

Aux anonymes : ne pas oublier de signer.
Je réponds aux commentaires portant sur l'article ici !