mardi 15 septembre 2015

La première année de médecine : déroulement de la PACES

Deuxième petit article de cette série sur la première année commune aux études de santé. La dernière fois, j'ai parlé des rumeurs que j'aurais préféré ne pas avoir entendu avant d'entrer en médecine, parce qu'elles m'avaient fait stresser pour rien, et que la première année n'est pas si terrible que ça quand on l'aborde sereinement. Cette fois-ci, je vais parler, de manière assez concise, du déroulement général de la première année. Je ne sais pas trop, en fait, si c'est vraiment pareil pour toutes les facs, alors je vais surtout donner les faits généraux pour avoir une idée d'à quoi s'attendre quand on se lance dans la filière santé. 

photo : we heart it

Première chose à savoir : il s'agit d'un concours

Un concours, ça signifie donc compétition, ça signifie que la moyenne ne compte pas vraiment en elle-même, mais que c'est le classement sur la totalité de la promotion qui va déterminer la réussite. Ca signifie également que chaque année, un numérus clausus est déterminé, limitant le nombre de personnes acceptées dans chaque filière (médecine, dentaire, sage-femme, kinésithérapie et pharmacie). 

Généralement, le plus gros numérus clausus, c'est pour médecine (on va dire 15% de la promo y passe). Ensuite on a pharmacie (10%), puis dentaire, sage-femme, et enfin kinésithérapie le plus limité (les pourcentages sont valables pour ma ville grosso modo, donc une grande ville autre que Paris). Donc je pense qu'en tout, 35-40% de la promotion passera la première année (que ce soit du premier ou du deuxième coup). Le reste peut choisir entre : redoubler (voire tripler) ou changer d'orientation. Parfois des passerelles sont mises en place, soit en cours d'année pour ceux qui se rendent compte tôt que ça ne leur plait pas, soit à l'issue de la fin de l'année. 

L'organisation des cours

Les cours dispensés sont assez fondamentaux pour la plupart, maths, physiques, biologie et compagnie, avec également l'introduction de l'anatomie, la pharmacologie, les sciences sociales... c'est donc assez diversifié et chaque court ne se travaille pas de la même manière, le tout est de s'adapter selon ses besoins, ses facilités etc. 

Les cours ne sont pas si nombreux, généralement une demi-journée pour 3 ou 4 jours de la semaine en cours magistral, et environ 25 travaux dirigés répartis dans le semestre, d'environ 1h ou 1h30. Le reste du temps, c'est le temps dont on dispose pour réviser, préparer les travaux dirigés, s'entrainer aux QCM, aller au tutorat ou à la prépa... 

L'organisation des examens 

Les examens de la PACES se déroulent en deux session (premier et second semestre, le premier étant commun à toutes les filières, et le second ayant des cours spécialisés selon la filière à laquelle on prétend) sous forme de QCM (question choix multiple, avec patron de réponse dans 80% des cas, c'est-à-dire que le nombre de réponses justes est indiqué) et QCD (question choix double, à point négatif ou non) dans les différentes matières enseignées (parfois il peut également y avoir une QR, question rédactionnelle, pour les sciences sociales).

Les examens sont plutôt courts, de ce fait, puisqu'on teste vos connaissances sur une heure voire une heure et demi par matière (4 ou 5 matières par semestre) et parfois pour même une demi heure. Le tout est donc de savoir s'entrainer à lire consciencieusement et rapidement les questions et à savoir se rappeler instantanément du cours en question... les profs disent souvent que les erreurs commises sont dues à des défauts d'attention. 

Selon l'organisation des facs, on dispose d'un mois ou plus de révision, avant les examens de janvier et ceux de juin.

A l'issue du premier semestre, on a un premier classement, et le classement final est à la fin du deuxième semestre. Ensuite, quelques jours plus tard, on prend en compte les choix des étudiants (on doit remplir une feuille pour déterminer ses voeux, par exemple : premier voeu, pharmacie, sinon kinésithérapie ou alors redoublement...) et on a les classements finaux définitifs pour chaque filière. 

Et puis ensuite, l'année est terminée et on profite de ses vacances (enfin, pas en entier, y a un stage infirmier à faire avant la rentrée en deuxième année) !


Voilà pour cette présentation rapide de l'année de PACES. Si questions il y a, n'hésitez pas à les laisser en commentaire, j'y répondrai sans tarder. Et pour lire tous les articles ayant un lien avec la médecine ou les études de médecine, il suffit de cliquer ici

Portez-vous bien, 

Love always, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aux anonymes : ne pas oublier de signer.
Je réponds aux commentaires portant sur l'article ici !