dimanche 16 août 2015

Les 5 derniers films que j'ai vus

Depuis que je suis en vacances, j'ai dû regarder un bon nombre de films ou d'épisodes de séries. Dans le dernier article dédié, je vous parlais surtout de séries. Aujourd'hui, je ne parlerai que des derniers films que j'ai vu (que j'ai d'ailleurs eu du mal à retrouver, comme je les regarde sur une application et qu'il n'y a pas d'historique). Les styles sont assez variés, alors peut-être trouverez-vous votre bonheur !

❥ Loin de la foule déchaînée 

C'est un film dramatique américano-britannique par Thomas Vinterberg, sorti en juin 2015. Il s'agit en fait d'une adaptation de roman de Thomas Hardy (naturaliste britannique ayant vécu entre 1840 et 1928). L'histoire se passe donc dans l'Angleterre victorienne, où on suit l'héroïne principale Bathsheba Everndene, une femme belle, jeune et libre, héritière de la ferme de son oncle qu'elle décide de gérer seule (c'est-à-dire sans prendre d'époux). En fait, on apprend rapidement qu'elle est plutôt forte de caractère et qu'elle ne songera à se marier que par amour. On la suit donc dans son entreprise de remise à flot de la ferme et dans ses déboires amoureux, car elle se fait courtiser par pas moins de trois hommes... 

Mon avis sur ce film est plutôt positif, l'ambiance fait penser à Orgueil et Préjugés de Jane Austen, on suit l'évolution de Bathsheba, ses histoires amoureuses, les conséquences dramatiques qui s'en suivent... C'est tout de même un film prévisible, mais j'ai apprécié le regarder. 

★★★☆☆

❥ Adaline

Film de Lee Torand Krieger (qui c'est ça ?) sorti en avril 2015, on est toujours dans le dramatique et la romance, mais on ajoute cette fois-ci une pointe de fantastique et un peu de modernité : Adaline, c'est l'histoire d'une belle femme (jouée par Blake Lively, si si) qui aurait dû mourir d'un accident de voiture et qui, à la place de cela, s'en sort indemne et... cesse de vieillir. Il lui faudra un certain temps pour se rendre compte de sa condition et pour en comprendre les risques. Elle doit donc se protéger et ne vit jamais trop longtemps à un même endroit, ni avec la même identité. 
Et puis, un jour, elle se fait accoster par un bel homme qui tombe amoureux fou d'elle et n'est pas prêt d'abandonner. 

Ca sonne un peu cucul-la-praline, raconté comme je l'ai fait, mais c'est un film plutôt chouette. D'abord parce que le casting est vraiment cool (Blake Lively, quoi... et Michiel Huisman qui est quand même vraiment beau gosse). On voyage un peu dans le temps en revivant certains de ses souvenirs, on bave devant la classe de Blake, le style de narration fait légèrement penser au style Amélie Poulain / L'étrange histoire de Benjamin Button, et puis on est un peu touchée par le drame. Il y a tout de même une partie de l'histoire que j'ai trouvé plutôt... perturbante... mais je ne veux pas vous spoiler, je pense que vous devinerez sans mal de quoi je parle en regardant le film. 

★★★☆☆

❥ Pitch Perfect 2

Bien sûr que j'allais regarder la suite après avoir autant ri et autant chantonné pendant le premier film. Réalisé par Elizabeth Banks, et contenant toujours à peu près le même jeu d'acteurs (plus quelques nouveautés), on continue de suivre les Bella de Barden qui, d'entrée de jeu, se font radier suite à un scandal de taille et qui, pour pouvoir redorer leur blason, se lancent dans le championnat mondial, le tout en essayant de jongler avec leur année de terminale et leurs espérances pour l'après lycée... 

C'est à peu près sur la même note que le premier volet, beaucoup d'exagération, beaucoup de blagues grasses, beaucoup de musique et de chorégraphies mais à un rythme beaucoup plus endiablé. 

★★★☆☆

❥ Unfriended

On passe maintenant à de l'épouvante-horreur américain 2.0 avec ce film réalisé par Levan Gabriadze (à tes souhaits) et sorti en juin 2015. Unfriended, c'est un film qui se passe entièrement via écrans interposés. On ne voit littéralement que l'écran de l'une des jeunes filles d'un groupe d'amis. Le background est assez lourd : l'une des filles de la bande s'est suicidée suite à la mise en ligne d'une vidéo compromettante d'elle et à un harcèlement soutenu de la part de toute l'école et, y compris, ses supposés "amis". Un an plus tard, au beau milieu d'une conversation skype entre amis, une sixième personne s'incruste dans la conversation et menace de tuer le premier d'entre eux qui se déconnectera. 

Honnêtement, j'ai trouvé le film vraiment vraiment novateur. J'ai adoré le fait qu'on "vive" l'expérience comme si on était sur notre propre ordi (d'autant que j'ai regardé le film sur mon ordi). Le concept est donc vraiment génial, le sujet traité, le harcèlement 2.0, est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et qui m'intéresse beaucoup, et une fois le film terminé, j'ai quand même ressenti pas mal de tristesse après toutes les découvertes qu'on a fait. Après, même si le film est déconseillé aux moins de 12 ans, il n'est pas spécialement effrayant, quelques scènes un peu à la Paranormal Activity, un peu de gore, mais ce n'est pas le genre de film qui nous empêcherait de dormir la nuit. Pour ce concept que j'ai vraiment adoré, je donne une note un peu supérieure aux autres films. 

★★★★☆

❥ Dark Places

Dernier film vu (pour tout vous dire, je l'ai vu ce matin même), il s'agit de l'adaptation d'un autre roman de Gillian Flynn que j'ai lu. Vous avez sans doute vu ou entendu parlé de Gone Girl, un très bon film. Et bien voici Dark Places par Gilles Paquet-Brenner (une réalisation française steuplait) un autre thriller et drame dans la même trempe, sorti en avril 2015. L'histoire est glauque d'entrée de jeu : en 1985, Libby Day, huit ans, est la seule survivante d'un massacre dans la ferme familiale. Enfin, elle, et son frère Ben Day, 16 ans, le meurtrier. 28 ans plus tard, Ben est toujours en prison et Libby rencontre un groupe d'enquêteurs amateurs, le Kill Club, qui la convainc de se replonger dans ses souvenirs les plus sombres. La vérité va commencer à éclater de toutes ses recherches, la poussant à remettre en doute son témoignage contre son frère d'il y a 28 ans.

Je vais être honnête, l'ayant lu avant d'avoir vu le film, je crois que mon ressenti est biaisé, car je connaissais déjà tous les détails de l'affaire. Aussi, si vous n'avez pas lu le livre, je vous conseille de voir le film, qui est, je trouve, vraiment bien réalisé et que vous apprécierez sans doute si vous avez aimé Gone Girl (quoique je pense que Gone Girl est un cran au dessus, après tout c'était un film de David Fincher). Ma note reflète donc plutôt la lecture, car je sais que j'ai vraiment adoré le livre, que je l'ai dévoré, de la même façon que les autres bouquins de Gillian Flynn. 

★★★★☆

Voilà donc pour cette petite revue cinématographique. Avez-vous vu ces films ? Si oui qu'en avez-vous pensé ? Si non, est-ce qu'ils vous tentent ? 

Avez-vous vous-mêmes des films à me conseiller ? 

Je vous embrasse, portez-vous bien ! 

Love always, 



2 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas vu Pitch Perfect ! Honte à moi !
    J'ai très envie de voir Unfriended, peut-être ce soir ;)

    RépondreSupprimer

Aux anonymes : ne pas oublier de signer.
Je réponds aux commentaires portant sur l'article ici !