vendredi 14 août 2015

Ces tendances que je ne supporte pas sur les réseaux sociaux

Depuis quelques temps on trouve tout un florilège de "tendances" sur les réseaux sociaux, challenges en tout genre, vidéos de tout type, etc. Personnellement j'apprécie généralement les vidéos humoristiques façon podcast qui sont parfois vraiment marrantes, ou alors les vidéos de choses un peu insolites ou même trop mignonnes qui font rapidement le tour du web. Par contre, il y a certains contenus que je ne supporte pas du tout. 

photo : we heart it

Le détournement du #DontJudgeMeChallenge ?

D'après ce que j'ai compris, ce challenge avant pour but à la base de te montrer sans maquillage, pour dire qu'on est tout aussi beau avec que sans, qu'on ne fait pas trop dans les artifices et qu'on s'assume. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre sur le net, venant de critiques virulentes de la tournure qu'a pris ce challenge. 

Maintenant, si vous tapez le nom de ce challenge sur le net, vous allez tomber sur un seul et même type de vidéos : une personne qui se rend affreusement moche à l'aide de maquillage et de mauvais style, qui applique une "crème magique" sur son visage et se voit transformé en canon de la beauté (càd telle que cette personne est réellement à grand renfort de maquillage, laque et fer à lisser). 

Je n'ai qu'une question à poser : oui, et ? En quoi je dois ne pas te juger là dedans, puisque visiblement tu ne sors pas de chez toi en mode monosourcil et varicelle, que tu sais visiblement bien te mettre en valeur et que t'as pas de soucis à te faire dans ta vie sociale ? 

Aujourd'hui, je pense que c'est plus important de savoir se mettre à nu que de savoir user d'artifices pour se mettre en valeur à outrance. Des youtubeuses l'ont fait, elles se sont montré sans maquillage à une certaine période, surtout celles qui avaient le plus de problèmes de confiance en soi dû au fait qu'elles avaient un acné ou un reste d'acné virulent et qui se battent un peu tous les jours contre leurs imperfections ; elles ont simplement pris leur courage à deux mains et ont montré que non, malgré qu'elles soient des youtubeuses montantes, elles restent avant tout des êtres humains, avec des défauts, avec de la compassion pour ceux et celles qui pourraient être dans le même cas qu'elles etc. Et ça, ça méritait le respect, et qu'on ne les juge pas à travers leurs imperfections. 

Mais bon, ce challenge, à part se brosser soi-même dans le sens du poil et se faire bien voir, ne sert strictement à rien (et est même plutôt ridicule si t'as besoin de ça pour montrer que t'es un BG). 

Donner à manger aux sans abris 

Cette action est certes louable, et, dans la forme, on ne peut pas vraiment dire que c'est une mauvaise initiative. La chose qui me pose le plus problème c'est donc le fond, parce que je trouve que le fait de filmer ça et le poster sur les réseaux sociaux, ça fait que cette apparente bonne action est motivée par une autre grosse louche de "je veux me faire bien voir parce que j'suis un type bien tavu" et que ça tue un peu la composante généreuse du geste. 

Ce n'est pas généreux que d'aller acheter de la nourriture aux SDF tout en se faisant filmer pour poster ça sur les réseaux sociaux. J'vois dans les commentaires beaucoup de "Respect mec" mais non, ça n'est pas respectueux envers ces personnes, car ce sont des personnes et non pas des animaux affamés de la SPA. 

"Ouais mais toi est-ce que tu peux en dire autant ?" remarque que je pourrais me prendre en critiquant ce genre de bonnes actions. Ben, premièrement, c'est une chose que je trouve plutôt personnelle, qui ne regarde que moi, je n'ai pas de compte à rendre sur les bonnes actions que je fais au quotidien ; je sais ce que je fais, je sais ce que ça vaut, je sais ce que ça m'apporte. Tout le monde fait des choses plus ou moins louables au courant de sa vie, et le fait de faire une vidéo des bonnes actions et de laisser les mauvaises dans le placard parce que "j'suis un type bien, tavu" c'est une mauvaise action en soi. Si on est réellement une personne intègre, on a pas besoin de recueillir l'approbation d'autrui après avoir fait quelque chose de bien. Ca nous suffit à nous-mêmes, ça nous nourrit l'âme, et plus tard, on essaiera de montrer à nos enfants comment en faire de même sans les forcer et sans rechercher leur admiration. 

De la même façon, l'Ice Bucket Challenge 

Alors, je n'ai pas très bien compris, mais je crois que dans certaines conditions, le challenge pouvait se voir récompensé par une donation à une association ou quelque chose de ce genre. Mais dans le forme, ça pose tout de même un problème parce... ben on se douche avec de l'eau potable alors que cet argent est censé allé aux plus démunis. Un peu paradoxal, non ? Tu me suis ? 

Pourquoi ne pas faire des challenges réellement utiles ? Genre prendre le vélo plutôt que la voiture pour aller au boulot (j'ai vu que ça se faisait), être plus économe ou écologique, faire de la course à pied pour montrer son soutient à telle ou telle organisation, et j'en passe... Plutôt que de faire des choses pas très réfléchies par flemme de faire autre chose. 

Kylie Jenner Challenge, Belly Button Challenge et autres Sexy Challenge

Bon, ça, y a pas photo... J'ai rien contre Kylie Jenner, que je trouve magnifique même si pour en arriver là, elle a fait un truc à son corps. Je pense avant tout qu'elle devait être un peu complexée, comme toutes les filles, qu'en plus, avec la pression des médias et la comparaison aux autres membres de sa famille, ça devait pas être simple, mais que maintenant tout semble aller un peu mieux. Pourquoi faire un challenge d'aspiration des lèvres quand ça peut te les exploser et les mettre en sang, ça je sais pas. 

Le Belly Button Challenge, c'est un truc qui est censé mettre en évidence que t'es bien foutue parce que t'arrives à toucher ton nombril d'une certaine manière sauf que... la souplesse et la minceur ne va jamais suffire à faire de toi une personne qui vaille mieux qu'une autre. Donc je suis contre, parce que ce challenge, indirectement, stigmatise les personnes qui ne répondent pas à un certain critère de beauté, aussi débile soit-il. 

Et j'en pense pas moins pour les autres challenges sexy, parfois avec des motivations humanitaires qu'on peut se permettre de questionner... parce que bon, c'est une blague, quand même... 


Voilà, j'ai fait le tour de ce dont je voulais parler dans un article. Qu'est-ce que t'en penses, toi, de ces tendances ? J'adore les challenges, mais je ne les fais pas pour me faire bien voir, mais pour me sentir mieux dans ma peau, pour gagner de bonnes habitudes dans ma vie quotidiennes et éradiquer les mauvaises, et pour me cultiver. Parce que pour moi, les choses pour lesquelles on se bat sont d'ordre personnelles et qu'on n'a pas à attendre l'approbation ou le retour de qui que ce soit, simplement parce qu'on ne peut se permette de juger les motivations de chacun. Mais les challenges dont j'ai parlé aujourd'hui répondent pas vraiment à ces critères là et sont réellement hypocrites, sans oublier qu'ils peuvent mettre la pression à une certaine catégorie de personnes qui ne pourront simplement pas le faire, comme le Belly Button Challenge. Et toi, t'en dis quoi ?

Portez vous bien, 

Love always, 


5 commentaires:

  1. Je ne me suis jamais penchée sur le #dontjudgemechallenge, il faut dire que cette "tendance" est arrivée au moment où je me suis déconnectée des réseaux sociaux (c''était le temps d'avant)....pour le reste, je te rejoins complètement. Au début, je trouvais très louable de donner aux sans -abris et je suis toujours admirative devant les personnes qui ont pris l'initiative de le faire au début, ça a permis de "lancer la tendance" mais c'est vrai qu'après, il n'y a vraiment plus aucun intérêt à se filmer en donnant ainsi si ce n'est pour s'attribuer les louanges des internautes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réaction, c'est vrai que les premières personnes à le faire ont lancé la tendance, et que ça a été repris pour se lancer des fleurs... donc bon, ça reste discutable...

      Supprimer
  2. J'adore ton article!!!!!! TELLEMENT! Pour l'Ice Bucket Challenge, je ne vais rien dire, je ne connais pas, pareil pour le Kylie Jenner Challenge. Mais pour le reste pfo..

    Pour le #dontjudgemechallenge, je ne savais même pas qu'à la base c'était pour se montrer au naturel tellement j'ai vu des conneries sur facebook. J'ai pas hésité à déserter fb quand j'ai vu le nombre de vidéo qui augmentait.. je n'avais quasiment plus que ça dans mon fil d'actualité. C'est s'enlaidir pour après dire "T'as vu je suis quand même un belle gosse" au final. Ça n'a aucun intérêt, c'est prétentieux et narcissique ce bazar, ça m’insupporte.

    Pour ce qui est de donner à manger aux sens abri, je n'ai vu qu'une vidéo comme cela. Une fille que j'appréciais énormément et que je respectais beaucoup lorsqu'elle était dans mon école, une classe au dessus de moi. Quand j'ai vu cette vidéo, je me suis juste dites.. "pourquoi?". Parce que faire une bonne action comme on dit, c'est par bon coeur, parce qu'on a des valeurs, etc.. Mais si tu te demandes à te faire filmer, c'est vraiment comme tu le dis, "je veux me faire bien voir", c'est pas un acte sincère, c'est un acte pour avoir des retours, et pour qu'au final ça profite à la personne qui s'est faites filmer. Là aussi, je trouve que c'est prétentieux, c'est pas penser à la personne que l'on aide, mais à toutes les réactions qui se feront, et donc juste à soi-même. Affreux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !

      Oui, j'ai réagit comme toi quand j'ai vu la montée de tous ces types de vidéos... la modestie et la simplicité des gestes n'existe pas sur facebook, c'est un outil comme un autre de se faire bien voir, c'est comme un CV social pour prouver aux autres qu'on est cool et on n'hésite pas à en mettre plusieurs couches...
      Personnellement, je n'utilise facebook que pour le tchat et les jolies photos que j'ai envie de partager, même si ça reste assez rare, je ne compte pas avoir un album photos de 40 km de long... Et puis pour les souvenirs, aussi, je trouve ça sympa de pouvoir se voir en selfie avec une bonne copine en vacances ou je sais pas, c'est frais et joyeux. Mais bon, toutes ces modes de vidéos à tout va... ça va peut-être finir par avoir raison de mon compte facebook !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ces challenges sauf pour celui de Jenner et je trouve ça consternant. C'est se montrer sous un meilleur jour, c'est faire pour que les autres voient & nous jugent de la bonne manière.

    RépondreSupprimer

Aux anonymes : ne pas oublier de signer.
Je réponds aux commentaires portant sur l'article ici !