mardi 21 avril 2015

Tag – 21 questions sur le cinéma

photo : ?
J'ai été taguée par Tinhy du blog TinhyJournal pour faire ce tag sur le cinéma. J'adore le cinéma, j'adore les films et les séries, de manière générale, même si ça ne dépasse pas mon amour pour les livres. J'ai du en voir des centaines, mais certains m'ont plus marquée que d'autres, et d'autres encore sont complètement passés à la trappe. Ce tag est intéressant, parce qu'en plus d'en dire un peu sur nous, il permet de donner de bons conseils de films à ceux qui passeraient par là (voire de faire de superbes découvertes !).

1. Le film déprimant que tu aies vu ?

Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment le plus déprimant, mais il fait partie des films qui m'ont marquée. Je l'ai vu au lycée, et rien qu'en regardant la bande annonce, je sens mes yeux me piquer. 
Sam je suis Sam est un drame portant sur la déficience mentale d'un père. 

2. Le film le plus dérangeant que tu aies vu ?

Je n'ai pas eu longtemps à réfléchir pour cette catégorie de film. La palme revient à Orange Mécanique que j'ai essayé de revoir récemment, mais... finalement non. Ahah. En fait, je pense qu'il m'a tellement dérangée que je n'en ai gardé qu'un très vague souvenir. Sinon, dans un genre plus trash, il y a Martyr, que ma meilleure amie m'avait conseillé. Autant dire que j'en ai fait des cauchemars.

3. Un acteur/actrice que tu as vu dans plus de 8 films - cite les films.

La belle Keira Knightley que j'adore (question facile, j'aurais pu sinon dire le nom d'un des acteurs principaux de Harry Potter, mais vous n'auriez pas découvert grand chose... !). 

4. Un film que tu pourrais regarder en boucle jusqu'à la fin de tes jours ?

Je dirais les Harry Potter, et puis Mémoires d'une Geisha, comme j'en avais déjà parlé longuement sur le blog puisque j'avais lu le livre. Mais en fait il y en a d'autres... !

5. Le tout premier film que tu te souviens avoir vu ?

Oh, là... Je ne sais plus. Ca devait sans doute être un Disney. Je sais que j'adorais La légende de Cindy quand j'étais petite...

6. Un film que tu aurais aimé ne jamais avoir vu ? 

Je ne pense pas avoir été dégoutée au point de regretter d'avoir regardé un film. Mais je sais que souvent, j'ai jugé le visionnage d'un film comme ayant été une totale perte de temps. Par exemple, quand j'ai vu Nos étoiles contraires (qui m'a fait penser à Now is Good qui est, dans mes souvenirs, infiniment MIEUX).

7. Un film dont tu aimerais voir une suite ?

Pas particulièrement, non...

8. Un livre que tu aimerais voir adapté au cinéma ?

Boh... non...

9. Le film le plus beau esthétiquement que tu aies vu ?

Alors là. Aucune idée. Je fais plus attention à l'histoire qu'à l'esthétique, mais je vais dire, comme Tinhy, Into the Wild, parce que j'aime la nature.

10. Ton réalisateur préféré ?

Je n'ai pas de réalisateur préféré. De manière générale, j'aime bien les films de Tim Burton (pas tous quand même), Joe Wright, et des Studio Ghibli.

11. Ton style de film préféré ?

Je sais que je n'aime pas trop les comédies. J'aime les Drames (surtout si ça fait pleurer), les films d'animation (esprit d'enfant...), les films historiques (mais pas ceux autour des guerres... encore moins les guerres mondiales...)...
Mais j'aime surtout les films qui font réfléchir et qui laissent une forte impression.

12. Un film qui occupe une place spéciale dans ton coeur ?

Titanic, parce que c'est en regardant ce film que j'ai vraiment compris le sens de l'amour quand j'étais jeune, et que je me suis fait une idée de l'homme idéal (bonjour les fantasmes adolesceeeents).
Par ailleurs, il fait partie de la toute petite liste de film que je ne me lasse pas de reregarder, et qui me donne toujours autant de frissons (rien qu'en entendant le thème musical du film... hanlala).

13. Ta comédie préférée ?

J'ai cherché longtemps puis je me suis souvenue de la dernière comédie que j'ai vu et qui m'a fait beaucoup rire (ce qui est rare) (je fais partie de ceux qui n'ont jamais compris le succès de Friends) (et de bien d'autres comédies) : The Little Death, une comédie australienne qui tourne autour des fétichismes et autres bizarreries tournant autour du sexe. En fait, "La petite mort" c'est une expression signifiant "orgasme". Donc voilà. Quand j'ai vu la bande annonce, j'ai tout de suite eu envie de regarder le film, simplement parce que ce n'était pas de l'humour gras américain, mais de l'humour fin, avec des personnages attachants, et autant vous dire que je n'ai pas été déçue : j'ai ri, j'ai eu la larme à l'oeil, j'ai été interloquée, il y a même eu du suspens, tout y est passé ! Coup de coeur pour ce film.

14. Un clip musical que tu aimerais voir adapté en film ?

Rien ne me vient... je ne regarde pas beaucoup les clips, je dois dire.

15. Un film que tout le monde aime et que tu détestes ?

Il y en a plein. Mais le dernier en date reste Nos étoiles contraires (je suis même sûre qu'à mon goût, le livre en lui même est un navet, et ayant vu Now is good, j'avais trop l'impression que c'était un dérivé de moins bon goût). Sinon, vous savez, je n'aime pas les blockbusters, je n'ai pas aimé Moi, moche et méchant, etc etc.

16. Un film que tu aimes et que tout le monde déteste ?

J'ai beaucoup aimé Time Out, parce que je trouvais qu'il faisait réfléchir. Mais en allant jeter un coup d'oeil aux critiques, il n'a pas été apprécié, il était même plutôt moyen. 

17. Un univers cinématographique dans lequel tu aimerais vivre ?

L'univers de Hunger Games ou de Divergente. J'aime bien les trucs dangereux et l'adrénaline (et puis l'action, aussi). 

18. Ton biopic préféré ?

Mh, là ce qui me vient c'est un très vieux film, Amadeus. Simplement parce que je l'avais vu petite et que j'avais vraiment beaucoup aimé (et qu'il est l'un des rares dont je me souvienne encore... je n'apprécie pas les biopic tant que ça, bient que The Theory of Everything et Imitation Game étaient pas mal). 

19. Cinema mainstream ou cinéma indie ?

Cinéma Indie. On trouve beaucoup plus de perle dans le cinéma indépendant. 

20. Vieux films ou films récents ?

J'ai besoin que le film ait une certaine esthétique, donc les films en noir et blanc avec du bruit... très peu pour moi. Mais je pense que je peux aimer des films datant des années 80, 90 et 2000+ sans trop de distinctions. Après tout, Titanic date des années 90. 

21. Un film avec une très bonne bande originale ?

En vrac, la bande originale de The Wall (Pink Floyd... bande originale de mes années lycée), la bande originale de Burlesque, de Into the Wild (magnifique, j'en ai les larmes aux yeux quand j'y repense), Kill Bill (eh oui, surtout la fameuse chanson bang bang que j'a-dore)...

Et voilà pour ce tag spécial cinéma. J'espère que vous aurez fait quelques découvertes... 


2 commentaires:

  1. THANK GOD ! Enfin quelqu'un qui trouve qui n'a pas aimé Nos Etoiles Contraires ! Franchement, je comprends pas DU TOUT l'engouement autour du film ! J'ai lu le bouquin aussi et c'était pareil (pour pas dire pire, c'est tellement niais !). Now is Good est juste un milliard de fois meilleur ! Bref, je comprends pas...

    Si tu aimes Keira Knightley, je te conseille Never Let Me Go (c'est un drame !) (et il y a Andrew Garfield dedans !).

    Sinon j'ai assez envie de voir Martyrs... Et il faut aussi que je regarde Imitation Game ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahah j'ai bien aimé Fifty Shades of Grey moi ! Je n'ai pas lu le livre par contre.
    Pour Martyrs, je l'ai vu hier. J'ai eu du mal à entrer dedans au début. Sinon, j'ai trouvé l'histoire assez bizarre, je ne sais pas trop ce que j'en ai pensé pour l'instant... Il m'a laissée perplexe !

    RépondreSupprimer

Aux anonymes : ne pas oublier de signer.
Je réponds aux commentaires portant sur l'article ici !