lundi 2 février 2015

Bilan – Découvertes du mois de janvier

Une découverte littéraire




Un nouveau roman s'est ajouté sur ma pile de livres à lire. Acquittée raconte l'histoire d'Alexandra Lange, une femme comme les autres... à ceci près qu'elle aura passé la moitié de sa vie sous l'emprise d'un mari violent. Jusqu'à la soirée de trop, celle où elle le tue accidentellement. 

Ce livre relate les événements passés, l'histoire d'Alexandra et son procès. Le tout sera repris dans un film passé récemment à la télévision : L'Emprise, que je m'empresserai de regarder une fois le roman terminé. 




Une découverte en matière de série

Découverte récemment grâce à cet article, j'ai littéralement dévoré les 10 épisodes sortis à ce jour de la première saison. 

Pre Keating est une femme à forte personnalité et de haute réputation, en effet elle ne perd jamais aucun de ses procès, un véritable requin, et son aura fascine. Elle donne également des cours à l'université, cours qu'elle se contentera de nommer "How to get away with murder" (comment s'en sortir en ayant commis un meurtre) au décours desquels se formera un groupe de 5 étudiants choisis par ses soins pour la seconder dans ses affaires judiciaires. 

La série met en scène cette femme et ses 5 étudiants, d'affaire en affaire, et puis place ces personnages au centre même de la question posée par le titre : une affaire de meurtre dans laquelle ils sont directement impliqués. 

Le rythme est soutenu, tient en haleine, l'ennui n'a pas sa place. Coup de coeur pour les personnages, le jeu des acteurs et le thème de la série qui permet de se rendre compte de la grandeur de la juridiction comme de tous ses vices. 



Une découverte cinématographique



The little death (la petite mort, expression pour l'orgasme) est une comédie traitant autour du sexe des plus originales qu'il m'ait été donné de voir. Elle traite des attirances atypiques de certaines personnes et des relations que ces personnes entretiennent avec leur entourage, le tout avec un humour vraiment agréable.

Pendant une heure trente, j'ai ressenti bon nombre d'émotions : j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été choquée, frustrée, tenue en haleine, interloquée... bref, ce film m'a fait aller d'un bout à l'autre des sentiments, tant il traite d'histoires différentes, de problèmes différents "résolus" de manière différente. 

Un véritable moment de plaisir. 



Une découverte musicale 

Les Mahogany sessions sur youtube : des artistes de tous les styles qui partagent leur musique, au plaisir de nos oreilles. Deux musiques en particulier qui m'ont vraiment plut :





xoxo

1 commentaire:

  1. J'ai raté L'emprise ! J'avais trop envie de le voir et le soir même, j'ai oublié... (coucou, c'est moi).

    RépondreSupprimer

Aux anonymes : ne pas oublier de signer.
Je réponds aux commentaires portant sur l'article ici !