dimanche 15 février 2015

Comment bien s'organiser ?



Par moments, les soucis d'organisation sont liés à des problèmes de motivation... Alors pour me booster, je me fais une petite liste d'impératifs à respecter à partir de cette semaine afin de ne pas trop me laisser aller dans la procrastination.

Se lever tous les matins et se coucher tous les soirs à heure fixe

Il paraîtrait que le corps se règle comme une pendule si on y met un peu du sien. D'ailleurs j'ai récemment vu sur le net que même les bébés pouvaient être habitués à avoir faim et à être fatigués à heures fixes. 
Donc voilà. Je vais essayer de me fixer des limites à ne pas dépasser. Je teste 23h-6h du matin à partir de ce soir (oui, il faut que je me lève à 6h pour être habillée, coiffée, maquillée, nourrie et transportée à la fac à 8h). 

Ritualiser les repas et le coucher et les optimiser

Ca c'est plus compliqué parce que je ne finis pas les cours toujours à la même heure le midi... Donc on va dire qu'il faudra que je m'ôte ma sale habitude de grignoter entre les repas et que je prenne l'habitude de faire quelque chose en même temps que de manger et juste avant de dormir, par exemple lire ou regarder un bout de série (un truc n'ayant pas trop de rapport avec les cours de préférence...).
Je peux aussi lire pendant les transports, au moins pour que cette heure passée dans le tram tous les jours me serve à quelque chose...

Tenir un agenda et tout y inscrire

Et bien sûr, toujours l'avoir sur soi. Il se trouve que je dois tenir compte de 3 emplois du temps différents pour mes cours, TP et TD, donc ça aide d'avoir tout en un. 

La condition physique est à entretenir

Je sais que ça fait des lustres que j'essaie de me remettre sérieusement au sport... Et ça ne marche pas beaucoup. Mais je pense que je ne peux plus vraiment me permettre de passer outre cette obligation, au vu de ma forme pitoyable. On est en hiver, je sais, ça va être dur, je sais. Mais quand faut y aller, faut y aller. 
Aussi, il faut que je m'habille mieux pour ne plus tomber malade. Parce que je suis complètement HS avec ma grippe. 

Prendre les bonnes habitudes pendant les heures consacrées au travail

C'est-à-dire : s'isoler, optimiser l'espace de son bureau, éloigner l'ordinateur et toute autre distraction, éviter le grignotage et faire une petite pause entre 2h de travail (pas plus de 10-15 min...). 

Prévoir des créneaux pour toutes les autres activités

Genre à raison de 2 ou 3h par jour. Je pourrai alors faire de la guitare, faire du sport, voir mes amis, écrire, regarder un film... n'importe quoi. De préférence, il faudrait que je choisisse des horaires pendant lesquels je suis le moins productive niveau cours : tôt le matin pour le sport, entre midi et deux pour les amis, ou bien le soir pour les sorties, les films ou les sessions guitare... 

Allez, FIGHTING, je peux le faire... *tousse* Hein ? Quoi ? Non je suis grippée, c'est une toux de grippe... d'ailleurs j'suis aussi toute courbaturée... toute malade... toute chose... Ma triste réalité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aux anonymes : ne pas oublier de signer.
Je réponds aux commentaires portant sur l'article ici !